CURRICULUM VITAE: ROBERT FLOYD, SECRETAIRE EXECUTIF

Dr. Robert Floyd a commencé son mandat en tant que Secrétaire exécutif de la Commission préparatoire de l'Organisation du Traité d'interdiction complète des essais nucléaires (OTICE) le 1er août 2021. Il est le quatrième Secrétaire exécutif de l'OTICE.

Avant de rejoindre l'OTICE, le Dr Floyd était le Directeur général de l’Office australien des Garanties et de la non-Prolifération (ASNO) de 2010 à 2021, où il était responsable de la mise en œuvre des clauses et du respect par l'Australie de divers conventions et traités internationaux, y compris le Traité d'interdiction complète des essais nucléaires (TICE), le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP), la Convention sur la protection physique des matières nucléaires (CPPMN) et la Convention sur l’interdiction des armes chimiques (CIAC).

Pendant son mandat en tant que directeur général de l'ASNO, le Dr Floyd a également présidé Le Groupe consultatif permanent sur l’application des garanties (SAGSI), a co-présidé le Comité préparatoire pour la révision inaugurale de la CPPMN dans sa version modifiée, a co-présidé l'un des groupes de travail du Partenariat international pour la vérification du désarmement nucléaire (PIVDN), a été en charge pour l'Australie du processus du Sommet sur la sécurité nucléaire, et a présidé le Réseau de garanties Asie-Pacifique.

Avant sa nomination à l'ASNO, le Dr Floyd a servi pendant plus de sept ans au sein du département du Premier ministre et du Cabinet de l’Australie, où il a occupé plusieurs postes de direction -- conseillant le Premier ministre sur des questions politiques, y compris la lutte contre le terrorisme, la lutte contre la prolifération, la gestion des urgences et la sécurité intérieure et frontalière.

Diplômé d’un doctorat en écologie des populations, le Dr Floyd a passé les vingt premières années de sa carrière en tant que chercheur scientifique à l’Organisation fédérale pour la recherche scientifique et industrielle du Commonwealth.

Ressortissant australien, le Dr. Floyd est marié et père de trois enfants.

Les photographies officielles du Dr Floyd peuvent être obtenues en cliquant ici.